Décolorer ses cheveux crépus : méthode, choses à savoir, erreurs à éviter…


Salut les filles! Comme je l’ai expliqué dans mon best-of « colorations », un jour j’en ai eu assez d’être brune, c’est vrai quoi, si les caucasiennes, les asiatiques avaient la possibilité d’éclaicir leurs cheveux [et même devenir blonde!] pourquoi pas moi avec mes cheveux afro? De plus, je fais partie des gens qui aiment se lancer des défis mais [perdre du poids, se faire des piercings, s’élargir les lobes d’oreilles… bref je m’égare!]. Donc après moult recherches (forums, youtube, boutique coiffure…) j’ai décidé de franchir le cap!

/!\ Je tiens à préciser que si vos cheveux sont déjà abîmés, si vous tremblez vraiment à l’idée de vous louper, d’avoir des pointes sèches, de finir avec une tête orange ou jaune poussin ou de ne pas assumer le résultat final [c’est ce sont des choses qui peuvent se produire, le risque zéro n’existe pas!], il vaut mieux ne rien faire du tout ou faire confiance à un professionnel COMPÉTENT. Là on ne parle pas de simples reflets miel ou auburn, c’est plus radical.

Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai choisi de me décolorer moi-même car je n’avais pas les moyens de le faire chez un pro et pas assez confiance en eux pour leur laisser toucher mes cheveux (trop de déceptions). Quitte à me louper, je préfère le faire moi-même, ça et la satisfaction d’avoir réussi comme une grande [un peu comme avoir le choix entre louper faire un gâteau soi-même ou par un pâtissier pro].

Je vais aussi casser le mythe du « Super!! Je vais avoir le blond miel de Beyoncé en une seule coloration de supermarché/boutique afro!! » qui existe toujours en 2014 [Sisi!]. J’y ai cru moi aussi jusqu’au jour où j’ai hérité d’un beau roux dégueu, je comparais dépitée la fille sur la boite et mon reflet dans le miroir. [Heureusement je n’avais fait que les pointes, ça faisais un genre…].

Bref, sachez que les colorations en boîte type Garnier, L’Oréal, Dark&Lovely et j’en passe, ça ne marche QUE pour passer du blond au foncé et pas l’inverse! Pour les brunes ça se passe en plusieurs étapes et pas en supermarché.

En effet, les cheveux noirs ou bruns qui veulent passer au blond platine vont devoir passer par du brun-roux, du orange, du orange-jaune, jaune poussin, et pour finir jaune clair. Ça veut dire PLUSIEURS décolorations, puis seulement après une coloration professionnelle ou semi-permanente pour les plus indécises.

Mes différentes décolorations

Bien, mes chers petit padawans, je vais enfin entrer dans le vif du sujet [Youpiii! C’est pas trop tôt!].

Déjà la méthode grosso modo c’est : 1ère étape ⇒ décolorer nos pigments foncés, avec un oxydant jusqu’à la ‘luminosité’ souhaitée (foncé-clair-très clair), la couleur obtenue sera obligatoirement moche à ce stade donc pas de panique!! C’est là qu’intervient la 2ème étape ⇒ on colore par dessus pour obtenir la couleur qu’on veut vraiment [blond, caramel, châtain, rouge, vert, bleu comme vous voulez ^^!]

Les oxydants et leur volume…

Ce qui va déterminer le nombre de décolorations nécessaires pour atteindre la luminosité souhaitée, c’est justement l’objectif que vous voulez atteindre [il y aura plus de déco pour un blond platine que pour un châtain foncé] ET la ‘force’ de l’oxydant (=le volume). Plus le volume est élevé et plus le résultat sera clair et rapide. En gros si vos cheveux sont costauds et que vous êtes du genre impatient, vous vous dirigerez vers du 30 ou 40 volumes et ce sera bouclé en 1 à 3 décolorations. Si vous voulez y aller lentement et prudemment pour limiter l’agression de vos cheveux, vous partirez sur du 10 ou 20 volumes et vous atteindrez l’objectif en 4 à 6 déco. Ah oui j’oubliais, plus vous les espacez, plus vos cheveux auront le temps de récupérer, et encore plus avec des soins (masques, bain d’huiles etc…).

Les oxydants Coiffeo

Les oxydants Coiffeo

Le matériel de base…

  • un minuteur [trèèès important car le temps passe très vite!]
  • un bol en plastique [pas de métal!]
  • un pinceau applicateur
  • des gants
  • un t-shirt vieux moche bon à jeter [ou sac poubelle 100L avec un trou pour la tête ^^]
  • un oxydant crème de 10-20-30 ou 40 volumes [selon le pouvoir éclaircissant souhaité]
  • une poudre bleue décolorante de la même marque que l’oxydant
  • du papier d’alu [pour éviter les cheveux zébrés]
  • du sopalin pour essuyer les bavures

Pour que tout se passe bien et gagner du temps…

  • Mes cheveux doivent être déjà démêlés, secs et ‘sales de 3-4 jours’, je les sépare avec des pinces en plastique [environ 16 portions pour une tête entière].
  • Je protège la zone d’opération, car des projections peuvent flinguer tâcher les canapés, les rideaux, les sols genre moquette, lino…
  • Je mets tout le matériel autour de moi pour pas avoir à me lever 50 fois.
  • Attention à vos yeux, ça pique déjà à 10 cm donc j’imagine pas dans les yeux [Aaaaah!!]

Préparation du mélange

  • Je mélange moitié oxydant, moitié poudre [par ex: 10 cL d’oxydant, 10 cL de poudre bleue] et je remue au pinceau jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop pâteuse.
  • La quantité totale de mélange dépend de la masse de cheveux à éclaircir, certaines personnes utiliseront un bol entier, d’autres un demi ou alors 2… Allez-y petit à petit

Application du mélange

  • Tête entière/mi-tête/une grosse mèche : En 2 étapes, vous faites les racines d’abord, puis vous rincez et ensuite vous attaquez les pointes.
  • Mèches/balayage : Plus compliqué à appliquer [et je ne l’ai jamais pratiqué] donc pour la technique de pose je vous invite à rechercher sur Youtube 😉
  • Temps de pose : 30 mn à 1h grand max. mais vous pouvez rincer bien avant si vous estimez qu’ils sont assez clairs, tout dépends aussi de la force de l’oxydant [un volume 40 va éclaircir très vite donc pas la peine de le laisser 1h ;)!]
  • On termine par : Un shampooing style Dop (bien nourrissant) puis un masque profond pour rebooster vos cheveux.

Voilà donc à ce stade, vous aurez soit les cheveux roux, orange ou jaunes, c’est un passage obligé mais la bonne nouvelle c’est que c’est temporaire, passons rapidement à la dernière étape : la coloration.

Les colorations possibles

Je vous propose 2 choix :

  • Coloration Crazy Color

    Coloration Crazy Color

    Vous voulez une couleur flashy [rouge, vert, bleu, violet…] : les colorations semi-permanentes (Crazy Color, La Riché Directions, Manic Panic, Stargazer) qui partent en 8-10 shampooings et permettent de changer de couleur plusieurs fois par an sans abîmer ses cheveux (pas d’ammoniaque ni oxydant).

  • Coloration Majiblond

    Coloration Majiblond

    Vous voulez un couleur plus ‘classique’ [blond, châtain, platine…] : les colorations permanentes (Majirel, Majiblond, Majimèches…) qui durent plusieurs mois et nécessitent [il me semble] d’être mélangées avec un oxydant faible 10 ou 20 volumes.

 

J’ai testé les 2 choix donc si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir. Navrée de la longueur de cet article mais je suis comme ça, et les articles courts ce n’est pas pour moi ^^! J’espère en tous cas qu’il vous sera utile et n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques/suggestions/astuces à partager…😉

 À bientôt!


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions sur “Décolorer ses cheveux crépus : méthode, choses à savoir, erreurs à éviter…

  1. Bonjour je souhaite fair une decoloration puis une coloration chocolat puis avec des mèche miel avez vous des astuce pour fair à la maison je suis brun foncer merci de votre réponse

    • Salut Laetitia! Alors pour te répondre, malheureusement je n’ai jamais fait de mèches sur mes cheveux ni sur quelqu’un d’autre donc je ne peux malheureusement pas te donner de conseils sur ça. Par contre tu peux te renseigner auprès de boutique de coiffure ils pourront sûrement t’aider 🙂 bonne fin de journée :)!

  2. Coucou, ça va? J’ai me beaucoup ton article, super instructif. J’ai une question, alors… Pour la première fois de toute ma vie, je me suis fais une coloration, je voulais du rouge, et à la place j’ai eu des reflets rouges, au moment de la coloration, j’avais oublié que j’avais les cheveux très noirs et crépus, tu imagines le choque en voyant le résultat, bref… 3-4semaines plus tard, je vais voir le coiffeur pour lui demander si je peux arranger le coup, sa réponse:  » le seul moyen de pouvoir obtenir le rouge que tu veux, c’est de décolorer, mais sur cheveux afro je déconseille » il m’a sappé le moral, moments de tristesse, envies de me raser la tête… Pourquoi moi? Bref, je voulais te demander si vraiment la décoloration n’est pas bien, surtout pour notre type de cheveux? ( je sais que ça agresse tous types de cheveux mais de là à ce qu’il me soit impossible de la faire… Merci

    • Salut faidhoi! Je pense que ton coiffeur ne voulait pas prendre de risque avec tes cheveux, ce que je comprend. Mais quand il dit que c’est impossible c’est faux, on peut mais pas n’importe comment. Nos cheveux sont plus fragiles donc il faudra juste prendre plus de précautions. En gros la décoloration assèche les cheveux et les nôtres sont secs de nature, donc pour ne pas se retrouver avec de la paille sur la tête, je te conseille d’utiliser un oxydant 20 volumes en 2 ou 3 fois (attends le plus possible entre chaque), si tu es audacieuse et que tes cheveux sont solides tu peux utiliser un oxydant 30 volumes, ce sera plus rapide mais faudra faire un masque après genre le hair mayonnaise d’ORS pour les rebooster. Si tu veux un rouge vif tu peux t’arrêter quand tes cheveux seront orange, ça fonctionne ;)! P.S: les colorations rouges sont difficiles à faire partir donc sois sûre de toi sur la couleur! Gros bisous!

  3. Cc, Ou as tu trouvé Majiblond ta coloration? Paris? Sinon puis je utiliser une coloration de supermarché? Genre L’oréal ou garnier?
    Tes cheveux ne se sont pas cassés ou asséchés?
    Merci de ta reponse.

    • Coucou Tania! Désolé du retard et merci pour ta question! Alors j’ai trouvé ma coloration Majiblond dans une boutique pour coiffeur à Rouen (Bleu Libellule) où j’ai montré à la vendeuse la couleur que je souhaitais sur un nuancier, et elle m’a indiqué quels produits utiliser. Pour les colorations de supermarché, leurs seuls avantages c’est d’être facilement trouvable et déjà toute faites (y’a plus qu’à appliquer!). Malheureusement nombreuses sont les personnes déçues du résultat. En effet, pour chaque personne, il faut une certaine dose/force d’oxydant et de crème colorante (on a tous des cheveux différents et partir du principe qu’il y a une formulation pour 300000 chevelures différentes, c’est absurde). Le mieux reste soit de passer par un coiffeur qui s’y connaît, soit si tu es curieuse et courageuse, demander conseil à une coiffeuse et tester une formule par toi-même jusqu’à obtenir une jolie coloration ;)! Et au niveau de mes cheveux, ils sont en bon état, ils deviennent juste secs un peu plus vite qu’avant . Du coup, j’évite les agressions, un petit masque de temps en temps et je les humidifie dès qu’ils commencent à être secs ;). J’espère avoir répondu à tes questions, gros bisous :)!

  4. Bonjour ton blog est super ! j’ai un doute sur l’oxydant que je devrait choisis par contre: j’ ai cheveaux fins ,crépus, un peu plus court et en plus noirs ébène! – . – » du coup le quel dois choisir sans abîme plus que nécessaire mes cheveux ?

    Merci avance et bonne continuation!

    • Bonjour, merci pour ton gentil commentaire et navrée du retard (souci de PC)! Alors pour te répondre, si tu souhaites préserver au maximum tes cheveux, je te conseille de prendre du 10 ou du 20 volumes et de procéder en plusieurs fois. Par exemple une fois par mois, ou une fois tous les 15 jours avec des soins entre chaque fois. L’inconvénient de cette méthode c’est les couleurs intermédiaires qui peuvent être difficiles à assumer (roux orange ou jaune), c’est pourquoi il faudra appliquer ta nouvelle couleur par dessus 😉 ! Gros bisous et bon courage !

  5. Si les « caucasiennes » comme tu dis peuvent le faire et les autres non, c’est par ce que ça jure avec ton teint. J’suis désolée de dire ça mais ça ne te va pas, la couleur c’est + du jaune qu’autre chose. AU MOINS JSUIS LA SEULE FRANCHE ICI. Moi même je suis arabe mais j’ai le teint très clair (pourquoi? Aucune idée) j’ai toujours voulu un blond platine mais je sais que je n’ai pas la peau assez claire pour que ça m’aille, que mes boucles seronts abimées et que j’aurais beaucoup de frisottis. Donc je me suis faite une raison et tu devrais faire pareil sauf si le résultat te plaît, là ça ne me regarde pas, ce n’est que mon avis et celui des modeuses qui s’y connaissent un minimum. Le brun est magnifique je trouve, ça t’allait mieux, et tu peux toujours faire des mèches dessus quand que ce n’est pas aussi clair. Regarde Blair Waldorf et ses beaux cheveux châtains ! C’est une blonde qui est passée brune, un bon exemple pour celles qui en ont marre sans raisons ! Gardez votre chevelure chocolat!

    • Bonjour CeceLudenberg! D’abord merci pour ton commentaire, j’apprécie ta franchise! Je te rassure cela fait plus d’un an maintenant que je suis redevenue brune (mon dernier article explique tout ;)), le blond c’était une envie passagère, un défi personnel. A cette époque, je voulais tout oser, tout tester, depuis j’ai évolué. J’ai pris conscience depuis qu’effectivement ça ne m’allait pas, et puis je suis passée à autre chose 🙂 Maintenant je travaille mes muscles et laisse mes cheveux en paix lol! Bonne fin de journée, bisous!

  6. Bonjour ☺️ Donc voila je souhaite me coloré les cheveux sans faire de catastrophe😩 !!
    Mais ce que je n’est pas compri c -si j’ai deja mi de l’Oxy volume 20 sur mes cheveux , je dois acheté aussi un decolorant ? Ou c la meme chose ? Ou faut juste que je suis les etapes que tu as ecris seulmnt ?!
    Voila 😁

    • Bonsoir Asinla! Alors pour décolorer tes cheveux, tu as besoin de mélanger une poudre décolorante et un oxydant liquide (10, 20, 30 ou 40 volumes, du plus faible au plus puissant). Je ne sais pas si tu as déjà essayé de te décolorer, mais en tous cas oui tu peux suivre le reste de l’article, tout y est expliqué. Je te recommande si tes cheveux sont secs ou abîmés d’utiliser un oxydant 10 ou 20 volumes, et de faire des soins 2 fois par mois :)! N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)!

  7. Bonjour ☺️ Donc voila je souhaite me coloré les sans faire de catastrophe😩 !!
    Mais ce que je n’est pas compri c -si j’ai deja mi de l’Oxy volume 20 sur mes cheveux , je dois acheté aussi un decolorant ? Ou c la meme chose ? Ou faut juste que je suis les etapes que tu as ecris seulmnt ?!
    Voila 😁

    • Oui je prend l’oxy. Volume 20 mais g peur que mes cheveux devienne vert vu que je veux faire du bleu 😅
      Merci de ton aide t super !! 😁

  8. Coucou j’ai vraiment besoin de ton aide! J’ai voulu me teindre les cheveux en bleus et je suis allée chez un coiffeur niwel, la coiffeuse m’a dit qu’une decoloration extreme comme elle le dit ( jusqu’à ce que mes cheveux en deviennent blonds ) n’était pas possible pour mes cheveux. Elle les a donc décolorés mais pas completement.. Jai envie de la frapper car elle m’a dit que la couleur allait dégorger et mieux se voir sauf qu’elle est complètement partie. Et là je vois que tu as fait une décoloration sans soucis alors qu’on a à peu pres le meme type de cheveux. Donc voici ma question. Crois tu que je peux refaire une décoloration et me colorer les cheveux seules comme toi? Sans qu’ils « tombent » ou « se cassent tout seuls » merci beaucoup

    • Salut Miraluna 😊! Alors déjà il faudrait que tu observes l’état de tes cheveux. S’ils sont en bon état et que tu n’as pas peur, tu peux te décolorer avec un oxydant volume 20 ou 30 (il faudra sûrement procéder en 2 essais espacés de 2 semaines histoire de limiter l’agression et laisser reposer les cheveux). Et s’ils sont abîmés ou que tu veux jouer la prudence, utilise un oxydant volume 10, c’est le moins fort donc il faudra y aller en plusieurs fois avec une pause de 3 semaines à 1 mois et des soins entre chaque! Voilà j’espère que j’ai pu t’aider, n’hésite pas à me dire si tu es arrivée à la couleur que tu voulais :)! Bisous

  9. Coucou !!! Merci pour cet article super instructif 🙂 Une mine d’or !

    J’avais une question toute bête ! En enlevant le décolorant au bon moment, j’ai réussi à obtenir la couleur orange cuivré que je recherchais. Je me demandais donc s’il était nécessaire de passer par l’étape coloration ou si je pouvais en rester là ?
    Sinon est ce que tu me conseillerais une coloration basique ou du henné ?

    Merci beaucoup et bonne continuation pour ton blog 😉

    • Salut Emilie! Merci pour ton commentaire :)! Alors si tu as obtenu exactement la couleur que tu voulais, inutile de faire une nouvelle coloration qui gâcherait ton résultat et dessècherait un peu plus tes cheveux. N’y touche plus lol! Tout ce que je te conseillerait c’est un soin toutes les 1 ou 2 semaines pour rebooster tes cheveux! Gros bisous ;)!

Envie de t'exprimer? :)

