Pourquoi j’ai stoppé les perruques et les rajouts…


Aujourd’hui je vais évoquer un sujet sensible : les perruques, lace wig et autres rajouts de cheveux. Il fut un temps où je voulais changer de tête et avoir une coupe, un style que je ne pouvais pas forcément me permettre avec ma texture/longueur de cheveux. Oui je voulais des cheveux volumineux, longs et lisses [qui volent dans le vent ^^] comme Rihanna, Beyoncé et autres stars afro-américaines! Et j’en avais aussi marre de devoir me coltiner l’étape défrisage tous les 3 mois OU l’aprèm de lissage au fer, pour un truc qui dure maximum 5 jours et part à la moindre goutte d’eau! J’ai donc commencé par des tresses avec rajouts puis voyant que j’assumais d’avoir des faux cheveux sur la tête [:p] j’ai acheté ma 1ère perruque puis d’autres… Malheureusement, quelques temps après avoir fait mon Big Chop, j’ai fini par ne plus assumer et cela pour plusieurs raisons…

1. Les rajouts m’ont arraché pas mal de cheveux…

moi avec des rajouts

Quand j’avais des rajouts en 2010…

C’est pas mal pour avoir de la longueur et changer de tête durant 3-4 semaines, mais il faut savoir se raisonner. A force de vouloir des tresses toujours plus longues et plus fine et plus serrées, j’ai touché le jackpot et j’ai fini par avoir une alopécie de traction [=perte de cheveux inhabituelle et massive dûe aux coiffures qui tirent sur les cheveux], je me suis retrouvée avec la moitié de mes cheveux dans la douche et croyez-moi ça fait froid dans le dos… Du coup je n’ai plus retenté l’expérience et j’ai toujours cette sensation désagréable que mes cheveux n’ont plus le même volume qu’avant.

2. On se doute que c’est du faux…

Moi avec un postiche trop long pour être honnête :)

Moi avec un postiche trop long pour être honnête 🙂

Les filles de couleur ayant leurs vrais cheveux longs ne courent pas encore les rues [mais c’est en train de changer youpi! :)], donc si on en voit une avec des cheveux longs jusqu’aux fesses, on peut être sûr à 80% que c’est des mèches brésiliennes. C’est en général super joli même magnifique parfois, mais faut pas être hypocrite, on sait que c’est du faux [enfin pas les siens quoi]. Donc comment pouvais-je continuer à en porter moi-même avec cette pensée permanente? J’ai assumé durant un temps car mes cheveux étaient foutus, mais depuis que j’ai retrouvé ma crinière naturelle, je ne ressens plus le besoin de les recouvrir avec d’autres cheveux. Je tiens à préciser que je ne juge pas les filles qui le font, car je l’ai fait durant 3 ans [et c’est clair que ça dépanne bien!], l’essentiel c’est d’avoir suffisamment de charisme/prestance pour  faire oublier qu’on porte une perruque/rajouts/extensions ;).

3. Quand t’as pas les moyens, ça craint…

Faut pas se leurrer, des mèches/wig/extensions de bonne qualité en vrais cheveux brésiliens et qui te donnent un look de diva ça a un coût et quand tu ne peux pas te le permettre, tu dois te retourner vers les cheveux en « plastique » de Barbie [« Chivé popote » en créole ^^], qui brillent trop quand ils sont neufs & deviennent une vraie catastrophe une fois usés. Bref ça fait pas rêver!

4. La peur d’un incident capillaire…

Combien de fois j’ai flippé de voir ma perruque bouger ou s’enlever par un faux mouvement [:’D]! Ne pas pouvoir passer sa main dans ses « cheveux » de peur qu’elle reste coincée. Ne pas pouvoir se gratter la tête. Être mal à l’aise parce que tu entends des gens rigoler près de toi mais ne pas savoir si c’est dû à tes cheveux ou pas… Ah oui! Ça m’est déja arrivé de voir des tresses dans un couloir, un ascenseur ou PIRE, une piscine municipale [Tiens, un sac à vomir!]. Et puis faire comme si c’était tes vrais cheveux tout en sachant que des gens devinent que c’est des faux [et ne se gênent pas pour te le faire remarquer –‘]. Bref trop de prise de tête, du coup je n’avais qu’un demi-plaisir à en porter…

En résumé, pour moi les tresses avec rajouts c’est fini, et pour les perruques si je dois en re-porter une, ce sera pour des photos mais plus au quotidien!

Et vous, que pensez-vous

des perruques, rajouts, extensions?

En portez-vous ou peut-être avez-vous arrêté aussi?

Dites moi tout :)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Pourquoi j’ai stoppé les perruques et les rajouts…

  1. J’ai vu des tresses par terre dans le métro pas plus tard que la semaine dernière, j’avoue que ça fait bizarre :/ J’ai une copine qui a opté pour le lissage brésilien, depuis elle garde ses vrais cheveux qui sont lisses, doux et brillants et longs surtout ! Apparemment la kératine permet de réparer les cheveux cassants, c’est pour ça que ses cheveux sont magnifiques maintenant (mais bon y’a quand même des produits toxiques dans le lissage brésilien donc c’est cool pour les cheveux mais moins pour la santé…).

    • Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire :)! J’avais entendu parler du lissage brésilien qui avait l’air super, mais je viens de voir qu’en effet c’est assez toxique, en fait c’est l’activateur qui fait pénétrer la kératine dans le cheveu (il provoque des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge ainsi que des troubles respiratoires, vomissements, risque de cancer…) Donc en conclusion je dirais c’est parfait pour les filles très très courageuses ^^!

  2. Hello,
    Article très intéressant! Les tresses j’en fais depuis petite pour le moment pas de mauvaise surprise. J’aime bien j’en fais en général deux fois par an. Pas de tresses trop petites ou trop serrés aussi! 😉
    J’ai acheté une fois un tissage « naturel » j’aimais bien la couleur au début c’était pas mal mais ensuite ça s’est « gâté ».. C’était pendant ma période de réflexion, mes cheveux étaient abîmés par les défrisages et les lissages donc j’ai voulu tester autre choses. Et puis je suis devenue naturelle. ❤ A présent ma vision a changé parce que je vois mes cheveux pousser de jours en jours donc quelque fois je me dis que c'est dommage quand je vois certaines dépenser énormément en perruques ou autre alors qu'elles pourraient investir pour avoir de beaux cheveux en bonne santé et même long qui s'est! Mais bon c'est vrai que quand c'est bien fait c'est jolie et ça va vraiment bien à certaines. Mais personnellement je me vois pas avec une lace ou une perruque lors de ma transition j'aurais pu en mettre mais actuellement ayant accepter mes cheveux tels qui sont non je me sentirai trop fausse. 🙂

    http://talkprescillista.wordpress.com

    • Hey! C’est cool, je vois qu’on a à peu près le même parcours capillaire et la même vision des choses, du coup je me sens moins seule 🙂 Et oui c’est clair qu’une fois qu’on trouve ses cheveux beaux au naturel, on a pas envie de les camoufler sous une perruque 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir! 😉 Bisous

  3. Article intéressant, mais il faut souligner l’importance de prendre soin de ses cheveux pendant que l’on porte des extensions ou perruques. Choisir des produits plus proches de sa texture naturelle ou défrisée et qui mettent les cheveux à l’abri peu aider à mieux prendre soin de ses cheveux.

Envie de t'exprimer? :)

